Mali

Compte tenu de la situation politique très difficile au Mali, la Fondation CPA a renoncé, depuis 2012, à envoyer des coopérants suisses dans ce pays. Les formateurs africains ont, avec nos partenaires locaux, organisé et géré seuls les stages de l'été... avec succès!

Durant 1 semaine, à Bamako, les formateurs maliens suivent des cours de perfectionnement et préparent le contenu des stages. Certains thèmes sont traités durant les cours comme : le Code de déontologie de l’enseignant, le problème des piles, la psychologie de l’enfant africain. Ils se déplacent ensuite dans les différents lieux de stage, où ils forment leurs collègues enseignants.

La formation dispensée par la fondation CPA et par ses partenaires est pratique. Elle commence chaque matin par des leçons données par des enseignants-stagiaires. Puis, les enseignants et les formateurs évaluent ces leçons, cherchent des améliorations… Enfin, la journée se termine par des cours plus théoriques sur l’enseignement : didactique, psychologie de l’enfant, pédagogie. Des thèmes comme l’excision des filles, la propreté de l’eau… sont aussi discutés avec les stagiaires.

Rapport de stage et évaluation externe

Rapport de stage 2011

Evaluation 2010 par D.Moser