Stage 2015 à Dapaong, au Togo

Togo 2015

 

En juillet 2015, 80 stagiaires, dont 4 béninois, 10 formateurs togolais et 2 formateurs suisses ont participé à un stage axé sur les thématiques suivantes: Progression des apprentissages et transfert des connaissances, Vocabulaire, Lecture, Consignes et grille d'évaluation, Grammaire, Dessin, Calcul mental, Chant, Analyse des pratiques et carnet de bord, Handicap, Comportement respectueux, Travail de groupe (PAP), Gestion de l'erreur et sanctions alternatives, Compréhension de textes, Apprendre par le jeu, Productions d'écrits à partir d'un mot, Déontologie de l'enseignant, ACM Couture, ACM récupération, Autonomie des élèves, Elaboration de projet, Résolutions de problèmes mathématiques, Techniques de dessin et tapis, Relations familles-école.

L'ambiance générale du stage était très agréable.  Les échanges à tous les niveaux entre les divers participants  ont été riches et fructueux. On s'est quitté en se réjouissant de se retrouver l'an prochain pour la troisième année de formation.

 

Stage 2015 à Sokodé, au Togo

Togo 2015 Sokodé

 

Sokodé est considérée comme la seconde ville du pays avec une population d’environ 113'000 habitants. Sokodé est située au centre du pays sur l’axe routier nord-sud reliant Lomé au Burkina Faso. On y vit dans un climat tropical du bord de mer et sec du Sahel.

La population est musulmane à 70% et chrétienne à 30%.

L’ethnie majoritaire est celle des Kotokolis.

Durant le stage 2015, après les 3 premiers jours de formation, sont restés à Sokodé les 3 Suisses ainsi que 9 directeurs-formateurs et 76 stagiaires.

 

Une présence récente

Un projet CPA a débuté en 2010 au Togo. L'accent est mis sur la pratique. Des enfants viennent chaque matin suivre des leçons données par des enseignants en formation. Des enseignants suivent également une formation de formateur qui leur permettra, par la suite, de former leurs collègues. 

Téléchargements

Rapport de stage Togo 2011

Témoignage d'une enseignante suisse